Project YODUL
Projet YODUL
Visite MADRID 20/ 22 novembre 2012
L’objectif de cette visite était que se rencontrent les Membres des délégations de :
§ E-SENIORS France (2 Responsables + 4 Mobilities),
§ L’Ecole ORHANELI HALK EGITIMI MERKEZI, Centre d’Education des Adultes situé en Turquie,
§ L’Ecole de la « seconde chance » CECAPUB ROSALIA DE CASTRO, Leganes, Madrid.
L’originalité de cette initiative est innovante : chaque équipe est constituée à la fois de Professeurs et d’Elèves. Leur point commun : ils sont tous apprenants, l’idée étant que « tous » communiquent avec « tous » de part une langue commune, la plupart du temps en anglais.
MADRID Tour – 20 nov
La visite du 1er jour effectuée par Bus nous a permis d’avoir une vue générale de la ville de Madrid (Bernabeu, Puerta del Sol, Plaza Mayor, Palacio Real, Opera).
Il est clair que la visite de la boutique du Real Madrid a passionné la gent masculine turque.
J’ai alors demandé à un de nos interlocuteurs espagnols s’il était prévu que « nous nous rendions ensuite à la boutique des Indignados » ? puisque nous nous rendions ensuite à la Puerta del sol. Il a souri et a compris ce que je voulais lui dire. Une fois arrivés sur la Place, il n’y avait pas d’Indignados a priori... mais nous en avons trouvés : des mamies et des papies qui font vivre enfants + petits enfants sur leur retraite : http://www.yayoflautasmadrid.org
Je me suis approchée de leur groupe avec Andreas de l’Ecole de Leganes. Il m’a permis de communiquer avec ces personnes. L’une des mamies était en train de tricoter. C’est alors que j’ai fait demander par mon « Accompagnateur » s’il était possible de me « fournir » auprès d’elle. Elles se sont mises à plusieurs à rechercher une écharpe rouge (c’est la couleur que je souhaitai). Elles ont fini par la trouver. C’est un Produit de Qualité à plusieurs titres:
s « en pure laine » donc très chaude,
s « originale » : une poche en laine est cousue sur un des bouts pour y glisser son portable
s « bonne-mine » car sa couleur ravive le teint de celle ou celui qui la porte,
s « entièrement fait main »
s « solidaire » à la fois entre les Générations et les Peuples- ce qui me semble correspondre à l’esprit de E-SENIORS,
Ce n’est ni plus ni moins une pièce Unique !
Le soir nous nous sommes rendus (l’équipe E-SENIOR France) au Museo Reina Sofia. J’ai proposé que nous nous voyions en priorité le tableau de Picasso « Guernica ». Nous sommes à ce point talentueux que nous n’y sommes pas arrivés (manque de temps). Par contre nous avons parcouru un enchaînement d’expositions temporaires dont l’une était des photos des années 70. C’est ainsi que j’ai réalisé à quel point l’image que je gardai de ce pays était erronée. C’est une chose de savoir qu’un pays s’est développé, s’en est une autre que de le réaliser et le vivre soi-même in situ.
Leganés Tour - 21 nov
Le mardi matin, nous a été proposé une visite de Langés où est implantée l’Ecole CECAPUB ROSALIA DE CASTRO. Cette ville fait partie du Grand Madrid. Elle est jumelée avec 10 autres villes de par le monde qui ont en commun d’avoir une municipalité impliquée dans le Social.
L’artiste qui nous a fait visiter les lieux et amenés à la Mairie, nous a expliqué que l’église San Nicasio
avait été construite en pleine campagne. Cette photo de 1925, atteste de ce qu’il en était en effet il y a 90 ans à peine :
Alors qu’aujourd’hui, elle est entourée d’immeuble en briques :
Puis nous avons visité une seconde église : iglesia San Salvador. L’intérieur baroque est époustouflant. Quant à moi, j’ai été attirée par l’entrée qui ressemble à celle d’un temple chinois :
Nous avons ensuite visité le Musée de statues modernes dans un parc. Il n’en existe pas à ma connaissance en France. Notre Guide était passionné par son sujet. Il ne pleuvait pas : une promenade dans un parc était donc particulièrement la bienvenue. Le son du froissement des feuilles d’érables sous mes pas m’enchantait, au moins autant que les œuvres d’art, toutes de taille imposante.
Puis l’Escuela Politecnica Superior (EPS). Elle propose des cursus d’Enseignement dans différentes domaines scientifiques. Elle est connue et reconnue en particulier pour sa contribution dans le spatial. Elle fait partie de l’Universidad Carlos III créée en 1989 à partir d’un monument où étaient cantonnaient l’armée.
Nous nous sommes ensuite rendus à la Mairie où le Maire qui avait eu un contretemps n’a pu nous recevoir. Un de ses Adjoints s’en est chargé. Il nous a donné mult explications sur la manière dont fonctionnent les réunions de la Municipalité.
A la fin de ces explications, nos amis turcs ont offert leur spécialité : un théâtre de marionnettes. Dans leur délégation, le Professeur qui l’utilise, ainsi que le Chef de la Délégation turque nous ont expliqué les rôles des deux personnages qui le composent. Il s’’agit d’un outil pédagogique qui permet de faire passer des messages aux Petits, comme certainement aux Grands, sans en avoir l’air. Il nous a été expliqué que les personnages revêtent tout à tour différents rôles. Différentes situations sont alors abordées. Ce qui au départ me semblait uniquement être une œuvre artistique locale s’est avérée en réalité être un outil dont la pédagogie pourrait être reprise pour faire passer des messages aux enfants bien entendu mais également auprès d’adultes.
Le déjeuner fut arrosé par un nectar de vin blanc dont je me souviendrai longtemps. Plusieurs des Professeurs éteint présents. L’un d’eux Kike, m’a confirmé que nous ne pouvions ne pas aller admirer Guernica. Nous étions mardi, jour où le Musée était fermé.
Un des points forts a été l’après-midi lorsqu’il nous a été demandé de travailler ensemble en mixant les provenances géographiques (France, Turquie, Espagne) et de préparer la brochure qui paraitra en avril.
Je me suis retrouvée quant à moi avec 3 personnes de nationalité turque + 2 espagnole. Nous avons choisi de présenter l’iglesia San Nicasio (1792) et l’Universidad Carlos III (1989) que nous avions visitées à Leganes. J’avais remarqué le matin que nos amis de Turquie étaient extrêmement intéressés par la visite des deux églises que nous avions vues.
Secil, la jeune étudiante avec laquelle j’ai travaillé, était passionnée par le retable qui entoure la statue de Saint Nicolas. Il est vrai que la visite avait été commentée par l’artiste qui l’a conçu et fabriqué. Il était particulièrement à même de nous fournir toutes les explications des symboles qu’il a utilisés. La Trinité, représentée par la figure du Père, d’une colombe (le Saint-Esprit) et du Fils (Jésus) a marqué les esprits. La vie et le périple de Saint Nicaise (Grèce, France, Espagne) également étaient peints sur deux immenses toiles de part et d’autre de l’autel. , sans oublier qu’une fois la tête tranchée, il s’est mis à marcher en la tenant dans ses mains a fait forte impression. Telle est la légende...
Toledo – 22 nov
Le choix de la visite de la ville de Toledo a été particulièrement judicieux. Cette ville classée au Patrimoine de l’humanité, est un exemple du genre en ce qui concerne la tolérance entre les trois grandes Religions monothéistes (juive, chrétienne, musulmane) qui y a sévi particulièrement aux XII-XIIIème siècles et le mélange des Cultures.
Les Ibères ont vu se succéder des hordes romaines, wisigothes, arabes puis chrétiennes
Pendant la période d’occupation romaine Toledo est devenue une ville fortifiée. Son emplacement et la façon dont la rivière Tajo entoure la ville située en hauteur, l’ont rendue incontournable. Depuis ce moment là, elle est devenue le centre politique, économique et culturel le plus important d’Espagne. Les wisigoth en ont fait leur capitale. Pendant la période d’occupation musulmane elle a été aussi très importante. Quand l’armée espagnole a reconquît Toledo pour la chrétienté, la ville est devenue la résidence des rois castillans jusqu’au XVI ème siècle. De par son enchevêtrement de murs d’enceinte, de rues enchevêtrées, d’églises, mosquées, synagogues, monuments, elle résume à elle seule la richesse de l’inter culturalité, l’inter religieux, les bienfaits de la tolérance. Leur contraire également.
C’est la ville où est mort El Greco. Il était grec. Il a suivi ses études en Crète ce qui lui confère des influences byzantines. Il s’est ensuite rendu en Italie puis en Espagne en 1576. La maison où il vécut est désormais un musée qui lui est dédié. Merci à Claudine de m’avoir emmenée à l’église Santo Tomé pour admirer un de ses tableaux les plus fameux et reconnu comme l’une des plus grandes œuvres de la peinture : « L’enterrement du Comte d’Orgaz ».
Le tableau raconte un enterrement légendaire qui aurait eu lieu trois siècles plus tôt, en 1312, celui d’un saint homme de grande générosité : Don Gonzalo Ruiz, originaire de Tolède et Seigneur d’Orgaz. Il avait choisi l’église de Santo Tomé comme bénéficiaire de ses largesses. Pendant des années, on ne respecta pas ses dernières volontés. Or le litige venait de se régler et la paroisse de Santo Tomé célébrait l’événement par cette commande.
Cette œuvre monumentale (480 x 360) lui a été commandée en 1586, par le curé de l'Église Santo Tomé de Tolède, pour commémorer le miracle de l'apparition de deux saints (Saint-Augustin et Saint-Etienne) lors de l'enterrement de ce Noble de cette ville.
Cette œuvre m’apparaît comme emblématique de ces quelques heures passées à Tolède : le poids de l’histoire, l’influence du Politique et de la Religion, la succession voire le mélange de différentes cultures, le profane et le sacré en une seule toile réunis pour notre émerveillement et notre réflexion pour un monde plus compréhensif et respectueux des autres. El Greco ne serait-t-il pas l’artiste européen par excellence ?
Cervantès n’a pas manqué d’y faire séjourner les Héros qu’il a créé : Don Quijoto et Sancho Panza. Ne sommes nous tous pas tour à tour l’un ou l’autre de ces personnages ?